Assurance habitation : Quel est le rôle cette garantie ?

Pour tous les locataires, il est primordial de souscrire une assurance habitation pour son logement. Celle-ci peut être relativement coûteuse et, pour cette raison, il est important de prendre le temps de demander des devis assurance habitation et de passer par un comparateur d’assurance habitation.Quand on emménage dans un nouveau logement, c’est le moment de demander un devis assurance habitation. Celle-ci est obligatoire et permet de couvrir des dommages aussi variés que des dégâts des eaux, des incendies, des catastrophes naturelles ou encore des cambriolages avec effraction.

Selon la formule choisie, les dégradations causées au mobilier ou à l’électroménager peuvent également être couvertes. A cela s’ajoutent la responsabilité civile ainsi que certaines garanties annexes comme les conseils juridiques ou une garantie assurance bagages en cas de perte ou vol par exemple. Pour trouver une assurance habitation moins chère, passer par un comparateur d’assurance habitation est une bonne astuce afin de faire des économies. La loi Hamon va simplifier le domaine des assurance habitation. C’est peut-être le moment de faire appel à un comparateur pour changer d’assurance habitation.

Même si vous avez trouvé une assurance habitation moins chère, il est à l’heure actuelle bien difficile de la résilier rapidement. L’entrée en vigueur annoncée de la loi Hamon va permettre d’en changer bien plus rapidement, sans perdre de sommes importantes comme c’était souvent le cas . Si vous cherchez à protéger votre domicile avec une assurance habitation moins chère, il est capital de prendre le temps d’étudier les devis assurance habitation proposés par plusieurs compagnies. Tenez vous prêt également pour à user des avantages la loi Hamon, qui vous permettront de résilier votre contrat sans avoir à payer de pénalité si vous êtes locataire de votre logement.

Assurance Habitation : L’intérêt de la loi Hamon

assurance MRH habitationAlors qu’actuellement ces assurances concernant l’habitat sont, pour la plupart du temps renouvelées sans le consentement de l’assuré, car étant fait automatiquement, et que l’assuré ne peut malheureusement pas résilier son contrat d’assurance autre que dans les deux mois qui précèdent la date d’anniversaire de la signature de ce dernier, cette loi est faite pour assouplir les clauses de résiliations et ainsi permettre que le changement de contrat soit plus aisé pour les clients.

Désormais, les dits clients pourront résilier leur contrat d’assurance habitat dès qu’ils le voudront au bout d’un an d’adhésion. Les clients ne seront plus libres afin de décider la date qui leur convient pour leur fin de contrat. Cela se fera à l’aide d’une simple lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception à son assureur. Cela permettra aux clients de faire jouer la concurrence entre les différents assureurs et ainsi leur permettre de trouver le moins cher pour les mêmes prestations.

Il arrive souvent que les mêmes risques soient couverts dans différentes assurances que le client paye. Avec cette loi, en cas de multi assurances, le client pourra désormais résilier son contrat auto ou habitation dans les deux semaines suivants la signature de celui-ci, à condition qu’un autre contrat couvre les risques qui figurent dans le contrat annulé.

Quand résilier le contrat d’assurance ?

Le client peut résilier son contrat à tout instant dès que douze mois ont été effectués. Cette dite résiliation prendra effet un mois après la réception du courrier envoyé à l’assureur. C’est ce que l’on appelle une résiliation infra annuelle.

Quel justificatif faut-il pour résilier un contrat d’assurance ?

Pour résilier un précédent contrat, il faut prouver qu’un autre existe et pour cela une photocopie du nouveau contrat doit être envoyée à l’assureur. Par contre, même s’il le demande, aucune justification n’est à donner pour la résiliation du contrat.

Quelle sera la conséquence sur les primes d’assurance ?

Ces dernières devraient baisser suite à la concurrence qui va se déployer entre les différents assureurs, cela ne peut bénéficier qu’aux clients qui récolteront les fruits de ces transactions. Même si certains assureurs ont peur que les coûts de gestion et les frais de marketing n’augmentent.

Que va-t-il en résulter ?

Cette loi va pousser les assureurs à faire des compromis sur leurs tarifs pour non seulement garder les clients actuels, mais également faire venir d’autres clients venant d’assureurs ayant refusé de baisser leurs prix à un niveau que les clients désirent. Si cela fait un moment que vous désiriez changer d’assurance habitation, la loi Hamon est ce qu’il vous faut. La décision reste dans les mains de votre assureur, qui voudra vous conserver parmi ses clients ou non.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.