Quelques conseils pour bien vendre sa voiture

Pour parvenir à une bonne vente de votre véhicule, il faut une décision ferme et définitive de céder celui-ci au prix que vous estimez juste. Pensez à établir un prix satisfaisant, à bien présenter votre voiture et compléter les papiers nécessaires.

Établir le meilleur prix

Lors d’une vente de véhicule, vous devez penser à un prix juste. C’est seulement par ce dernier que vous arriverez à conclure une bonne transaction. Il doit être ni trop bas, ni trop haut. Pour cela, vous avez à établir la valeur actuelle du bien en consultant un site en ligne ou un magazine qui se propose de vous fournir une cote personnalisée. Il convient de noter que ces services sont souvent payants du fait que les principes de cotation évoluent d’un support à un autre. Par ailleurs, il est indispensable de jeter un œil aux annonces sur internet ou dans les journaux afin de faire une comparaison avec les modèles identiques au vôtre. Cela permet de fixer la moyenne et de constater la cohérence de votre estimation au marché.

Bien présenter votre véhicule

Pour avoir beaucoup plus de chance lors d’une vente de voiture, quelques entretiens s’imposent. Il ne s’agit pas de dissimuler quoi que ce soit, mais de présenter votre véhicule sous son plus bel aspect. Ces efforts visent effectivement à respecter l’acheteur et le mandataire auto à qui vous confiez la transaction. Pour cela, vous devez effectuer un nettoyage intérieur et extérieur approfondi. Prévoyez environ 2 heures pour appliquer un coup de polish sur la carrosserie afin de faire disparaître les plus petites rayures. Lavez les vitres en utilisant un produit destiné à cet effet et une minibrosse. Pensez également à remplacer quelques accessoires manquants : les baguettes latérales ou enjoliveurs, les rétroviseurs ou antennes cassées, les tapis de sol élimés… Il ne faut pas oublier de vérifier la pression des pneus.

Préparer les paperasses nécessaires à la cession

Plusieurs documents sont à remettre à l’acquéreur lors de la vente d’un véhicule. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de ces paperasses, il est possible de faire appel au service d’un mandataire auto qui va s’engager à la transaction en général. En effet, ce genre de professionnel vous accompagnera sur les démarches administratives et vous donne la liste des documents nécessaires. Il y a, entre autre, la carte grise complète ou certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, le certificat de situation administrative (ou de non-gage) daté de moins de 15 jours, l’attestation de contrôle technique de moins de 6 mois ou de 2 mois si la contre-visite a été prescrite par un garagiste. C’est seulement après la préparation de tous ces papiers que vous pouvez entamer la vente proprement dite auprès de votre client. C’est la raison pour laquelle la présence d’un mandataire auto est recommandée, surtout si c’est votre première vente de voiture entre particuliers.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.