Prime d’assurance auto : comment est-elle calculée ?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer un devis d’assurance auto auprès de plusieurs assureurs vous avez sûrement remarqué à quel point les tarifs peuvent être différents d’une compagnie à l’autre. Pourtant la plupart des critères servant au calcul de votre prime sont communs à tous ces assureurs. Découvrons ensemble ces critères :

Le véhicule

Outre les critères évidents tels que le prix de votre auto ou sa puissance les assureurs tiennent aussi compte de certains éléments moins connus du grand public. A titre d’exemple ils prennent en considération la publication des statistiques annuelles sur les véhicules les plus volés : si votre auto fait partie des véhicules en tête de ce triste palmarès alors cela va naturellement augmenter votre prime d’assurance auto.

L’usage que vous faites de votre voiture est tout aussi déterminant dans le calcul de votre prime. Ainsi vous paierez une prime différente selon que vous utilisez votre véhicule pour un usage personnel pour le travail ou bien pour les deux. Désormais certains assureurs proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de kilomètres parcourus (moins vous roulez moins vous payez) ou encore un rabais aux automobilistes qui prennent les transports en commun pour se rendre au travail.

L’endroit où vous garez votre voiture peut aussi s’avérer déterminant dans le calcul de votre prime d’assurance auto : un véhicule qui stationne dans un garage fermé à moins de “chance” d’être volé qu’un véhicule stationnant dans la rue…

Le conducteur

Les critères liés au conducteur sont tout aussi nombreux les assureurs vont tenir compte de :

  • votre âge et l’ancienneté de votre permis ;
  • votre sexe (statistiquement les femmes provoquent moins d’accidents elles paient donc moins cher) ;
  • votre situation familiale ;
  • votre profession ;
  • votre bonus-malus (pour plus d’explications voir l’article sur ce sujet).
  • Le lieu de résidence

Votre prime d’assurance auto va aussi évoluer en fonction de votre lieu de résidence (le département ville ou campagne…) car statistiquement l’endroit où vous habitez influe énormément sur votre exposition au risque de sinistre.

Et bien sûr les garanties souscrites !

En plus de la responsabilité civile (assurance « au tiers ») qui est obligatoire vous pouvez souscrire de nombreuses garanties optionnelles qui vont naturellement venir gonfler le tarif de l’assurance. Citons parmi les plus répandues la garantie “tous risques” la garantie « dommage collision » la garantie vol la garantie incendie-explosion ou encore la garantie “conducteur”.

Vous savez désormais quels sont les critères qui déterminent le montant de votre assurance auto. Pour plus d’informations sur la franchise et le système du bonus-malus vous pouvez lire la suite de ce dossier proposé par sosresilie.fr

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.