Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Grâce aux nombreux progrès technologiques, les voitures électriques ont fait leur apparition sur le marché automobile. Mais ces genres de véhicules sont-ils intéressants financièrement ? Et est-ce qu’ils sont fiables et pratiques ?

Une voiture facile à entretenir

En général, une voiture électrique est largement chère qu’un modèle thermique (essence ou diesel) en raison du coût de la batterie. Néanmoins, ce genre d’automobile peut être économique par rapport aux véhicules classiques. En effet, il est beaucoup plus facile à entretenir, car il ne possède que peu d’éléments mécaniques, à savoir un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesses ainsi que d’autres matériels électroniques. Une voiture électrique n’a donc pas besoin que l’on effectue sur elle une vidange d’huile, remplacer la courroie de distribution, changer les bougies d’allumage ou de préchauffages, réparer l’échappement, etc. Les parties que vous devez vérifier régulièrement sont seulement les plaquettes ou les disques de freins, l’usure des pneus, les essuie-glaces et le lave-glace. Mis à part cela, lorsque vous achetez un véhicule électrique par l’intermédiaire d’un mandataire comme auto IES ou chez un concessionnaire, vous bénéficierez d’une garantie qui dure de nombreuses années.

Une utilisation plus simple

Une automobile électrique (achetée par l’intermédiaire d’un mandataire comme auto IESou chez un concessionnaire) est simple à utiliser par rapport aux véhicules thermiques. En effet, elle n’est pas équipée d’un embrayage, ni de boîte de vitesses. Cela rend alors la conduite plus facile. En outre, vous ne sentirez aucune vibration. Son moteur, totalement silencieux, ne cale jamais. Néanmoins, vous devez faire attention quand vous conduisez, car les piétons ne vous entendront pas. En ce qui concerne l’autonomie, une voiture électrique parcourt généralement entre 80 et 200 km. Certains modèles de luxe peuvent même aller jusqu’à 400 km. Vous ne risquez donc pas d’être en panne en plein milieu d’un embouteillage. De surcroît, il est possible de recharger une voiture électrique dans différents lieux tels que les parkings privés ou publics, les stations-service, à domicile et bien d’autres endroits.

Une voiture à la fois propre et écologique

Outre ses atouts en matière d’utilisation et d’entretien, l’avantage principal des voitures électriques est de ne pas dégager du gaz d’échappement par rapport aux véhicules thermiques (très polluants). Lorsque vous conduisez donc ce genre d’automobile, vous éviterez l’effet de serre ainsi que le réchauffement climatique, qui font d’ailleurs partie des préoccupations de certains scientifiques. Toutefois, il y a quelques émissions de particules provenant des pneus et des freins. Acheter un véhicule électrique par l’intermédiaire d’un mandataire comme auto IES ou chez un concessionnaire est alors un bénéfice pour la qualité de l’air dans les villes, mais aussi à proximité des routes. De plus, grâce à la batterie, une voiture électrique vous donne l’opportunité de stocker du courant produit par les énergies renouvelables.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.