Les conduites à risque : Ce palmarès Européen !

A en croire ce palmarès des comportements routiers des Européens, le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois de plus les automobilistes français ne font pas vraiment figure de modèles.
Sosresilie, votre spécialiste de l’assurance voiture vous en dit plus.

La conduite en agglomération

Globalement il apparaît que trop de conducteurs n’hésitent pas à se jouer du Code de la Route et de la Sécurité Routière en particulier lorsqu’ils circulent en agglomération.

Ainsi 41% des Européens confessent rouler à plus de 65 km/hen ville. En France ce chiffre atteint 47% les plus irrespectueux étant les Portugais puisqu’ils sont 59% à ne pas respecter les limitations de vitesse en agglomération. Pour l’exemple à suivre il faut se tourner vers la Suisse où 77% des conducteurs interrogés affirment les respecter.

En ce qui concerne l’utilisation du clignotant les Européens sont 31% à passer outre. Les mauvais élèves de l’Europe sont les conducteurs français qui sont 47% à faire l’impasse sur le clignotant. A l’autre extrémité du classement on retrouve les Irlandais qui ne sont que 20% à nous imiter.

Mais c’est avec le feu orange que les conducteurs européens prennent le plus de libertés. En effet 72% d’entre eux et autant de Français ne s’arrêtent pas lorsque le feu est orange. Une fois de plus le bonnet d’âne revient aux Portugais qui sont 80% à ne pas s’arrêter tandis que les Espagnols se positionnent en « bons élèves » de l’Europe avec seulement 54% des conducteurs qui passent à l’orange.

Les conduites à risque  : L’alcool au volant :

Première cause de mortalité sur les routes françaises l’alcool est un problème pour toute l’Europe. En effet 21% des conducteurs interrogés reconnaissent prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool. En France même si 27% des conducteurs admettent en faire autant nous sommes loin des cancres européens que sont les Belges (34%) et les Luxembourgeois (40%).
Les Irlandais et les Anglais sont au contraire les plus responsables puisqu’ils ne sont respectivement que 3 et 4% à prendre le volant après avoir bu. La classe !

Des infractions encore trop répandues

Autres comportements dangereux et/ou interdits répandus en Europe l’absence de pause lors des longs trajets au volant et l’usage du téléphone sans kit mains libres. 60% des conducteurs européens conduisent plus de deux heures de suite sans faire de pause. Les Français sont à peine au dessus de la moyenne européenne puisqu’ils sont 63% à ne pas s’arrêter toutes les deux heures. Lanterne rouge pour les Allemands qui sont 72% à conduire plus de deux heures d’affilée.

En ce qui concerne le téléphone 30% des conducteurs interrogés admettent ne pas utiliser de kit mains libres quand ils répondent au téléphone au volant. Les plus coutumiers du fait étant les Portugais les Luxembourgeois et les Italiens qui sont 38%. Une fois n’est pas coutume les Français sont sous la moyenne européenne puisque nous ne sommes que 27% à ne pas utiliser de kit mains libres.

Avoir un comportement responsable sur la route c’est non seulement réduire le risque d’accidents contribuer à la baisse des primes d’assurance auto mais aussi montrer le bon exemple à nos voisins européens. A méditer…

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.