Les avantages de la conduite accompagnée

Un permis probatoire de deux ans

A l’inverse d’un jeune automobiliste qui a suivi une formation classique, le nouveau titulaire du permis de conduire qui a opter pour la conduite accompagnée ne sera soumis qu’à une période probatoire de deux ans pendant laquelle il devra apposer un disque A en bas à gauche à l’arrière de la carrosserie de sa voiture.

D’autre part, lorsqu’il reçoit son permis de conduire, le jeune conducteur ayant passer par l’option de conduite accompagnée bénéficie d’un capital de six points avant de se voir octroyer trois points par an, pendant deux ans, pour arriver à un total de douze points s’il n’a commis bien entendu aucune infraction au Code de la route.

Si le jeune conducteur commet une ou plusieurs infractions au code de la route entraînant un retrait de trois points ou plus, il devra obligatoirement effectuer un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai maximum de quatre mois. L’attestation remise en fin de stage lui permettra de se faire rembourser son amende et surtout de récupérer 3 ou 4 points sans que son capital ne dépasse six points cependant.

En cas de récidive pendant la période probatoire, le jeune conducteur devra à nouveau suivre un stage mais sans récupération de points à la clé. S’il ne respecte pas cette procédure, il est passible de poursuites et d’une suspension de permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans.

S’il perd tous ses points, son permis de conduire sera automatiquement invalidé. Il ne pourra pas récupérer ses points et se verra interdit de conduire pendant six mois. A l’issue de cette période, le conducteur pourra repasser les épreuves pratiques et théoriques du permis mais uniquement après avoir passé des examens médicaux et psychotechniques.

Conduite accompagnée et assurance auto

Pour les jeunes conducteurs formés dans le cadre de la conduite accompagnée, le risque d’accident est divisé par cinq selon plusieurs études. Logiquement, les compagnies d’assurance leurs accordent donc des avantages très intéressants : une remise de 50% sur la surprime d’assurance auto « jeune conducteur » la première année et une suppression complète de cette dernière la deuxième année si le conducteur n’a été responsable d’aucun accident.

D’autre part, les parents qui font assurer leur voiture pour leurs enfants ayant effectué l’AAC ne subissent aucune augmentation. Le prix de l’ assurance automobile reste le même.

Un troisième avantage de la conduite accompagnée, indirect celui-là, est souvent évoqué : la révision du code de la route par les accompagnateurs et leur plus grande prudence sur la route.

Conséquences de la conduite accompagnée

Sans surprise, le taux de réussite au permis de conduire est plus important chez les élèves ayant effectué l’AAC que chez ceux qui ont suivi la formation classique. Environ 75 % en première demande, contre 55 % pour la filière traditionnelle, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Par ailleurs, ainsi que nous l’annoncions plus haut, les jeunes conducteurs qui ont effectué la conduite accompagnée ont quatre à cinq fois moins d’accidents que les autres jeunes conducteurs. Devant ces excellents résultats, le gouvernement réfléchit très sérieusement à généraliser la conduite accompagnée.

ATTENTION : L’accompagnement dois passer par l’approbation de la compagnie d’assurance du détenteur de la carte grise. L’assureur se réserve de droit cependant de refuser toute couverture, si l’accompagnateur correspond à un profil “idéal” sur la base de ses antécédents naturellement. On voit mal un automobilistes ayant commis une série d’infractions routière prendre la main d’un conduire novice.

Aussi à noter que si un un jeune conducteur, suite à une série de sinistre ou d’infraction induisant une suspensionn ou annulation de permis  a fait l’objet d’une résiliation par son assureur ce dernier aura tant de misères à trouver une assurance auto pour jeune conducteur résiliés.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.