Bien vendre sa voiture d’occasion : Question de soin & de technique

Il n’est pas simple de vendre son auto en ces temps de crise. En suivant quelques conseils judicieux de votre vous serez mieux armé pour vendre votre voiture au prix que vous le souhaitez, sans avoir à la brader.

Vendre sa voiture : une question de soin

Le premier contact passé, les futurs acquéreurs de votre auto d’occasion vont vouloir l’essayer. Tous les éléments vont être déterminants : la propreté du véhicule, l’état de la carrosserie, le bon fonctionnement du moteur… Votre auto doit toujours être présentable et en bon état de marche pour que vous soyez sûr de vous lors de la négociation qui va suivre.
Ainsi, il va falloir que vous la nettoyiez régulièrement pendant toute la durée de sa mise en vente. Une carrosserie propre donne l’impression d’une voiture plus récente : pensez-y ! Ne négligez pas l’intérieur : un coup d’aspirateur fréquent et le passage d’un produit « spécial plastiques » permettront aux acheteurs potentiels de se sentir comme dans leur propre auto.
Pour rassurer les acheteurs potentiels sur les aspects purement mécaniques de votre véhicule, vous pouvez vous appuyer sur le procès verbal de contrôle technique. Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, vous devez obligatoirement fournir un procès verbal de moins de 6 mois : s’il est vierge de tout dysfonctionnement, c’est parfait ! N’hésitez pas non plus à fournir toutes les factures de garagistes ou d’équipementiers auto attestant de vos investissements et du soin apporté à votre véhicule.
Ces éléments vous permettront d’aborder sereinement la négociation et de contrer ceux qui tenteront de baisser le prix avec des arguments malhonnêtes. Pour déterminer le prix de vente de votre auto d’occasion, n’hésitez pas à faire réaliser une côte personnalisée sur des sites internet ou via des magazines. Epluchez aussi les annonces pour voir si d’autres particuliers vendent un véhicule similaire au vôtre, et à quel prix. Si vous voulez voir votre auto partir rapidement, il vous faudra faire des concessions sur ce point.

Aussi une question de techniques de vente

Rédigez bien votre annonce. Elle doit être précise et complète : en diffusant une annonce exhaustive vous aurez la quasi certitude que ceux qui vous appellent sont vraiment intéressés par votre voiture d’occasion et qu’ils ne vous contactent pas pour obtenir toutes les précisions qui manqueraient dans votre texte. Apres avoir vendu votre voiture, n’oublier pas de contacter votre assurance auto pour résilier votre police. Pour obtenir de nombreux contacts, vous avez tout intérêt à diffuser votre annonce sur plusieurs sites internet. L’idéal étant de coupler cette diffusion avec une ou plusieurs parutions sur papier afin de toucher plus d’acquéreurs potentiels. Une vente ne s’arrête pas à sa conclusion : ne remettez pas les clefs tant que vous n’avez pas reçu le chèque de banque (dont vous vérifierez la validité en contactant directement la banque après avoir cherché son numéro dans l’annuaire). Pensez également à déclarer la vente de votre véhicule à la Préfecture sous quinze jours. Enfin, vous devez récupérer tous les documents officiels : le certificat de session du véhicule d’occasion, le certificat d’immatriculation et le certificat de non gage.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.