Assurance Moto : Les raisons pour opter pour une moto

Vous voulez vous mettre dans la moto ? Cela pourrait être une bonne idée, enfin la décision vous appartienne. Mais quoi qu’il en soit, voici quelques lignes qui pourraient vous apporter quelques conseils et vous éclaircir davantage : les équipements, l’assurance moto adéquate…

Il est vrai que la conduite d’une moto reflète un côté aventure mystérieux et va vous procurer une toute autre sensation en terme de conduite. Toutefois, la conduite d’une moto n’est pas une chose aisée, elle requiert avant tout maturité et réflexe aigu. Ce sont les motards qui sont les plus exposés aux risques d’accident les plus graves, car quelque part, ils constituent eux même la carrosserie du véhicule.

Mais après tout, pourquoi pas ! Avec le temps gagné avec la conduite de la moto, pas d’embouteillage, pas de difficulté lors de la recherche de l’endroit où se garer, faire ses courses en ville à moindre coût…

Soyez prudent, habituez-vous bien avant

Avant toute chose ne sous-estimer pas la conduite d’une moto. Comme il a été dit plus haut, la conduite d’une moto requiert plus de réflexe, et c’est clair que conduire une moto et une voiture ne sont pas pareils du tout. Habituez-vous bien à la conduite de deux roues avant de vous mettre sur la route. Ne négligez pas le passage auprès d’ un moto école, surtout si vous voulez vous mettre dans une plus grosse cylindrée.

De toute manière, vous devez être titulaire d’un permis A pour pouvoir conduire ce genre de véhicule. Manier la moto avec très peu de poids pourtant avec beaucoup de puissance n’est pas évident du tout. Faites bien attention car les motos cylindrées sont généralement des engins extrêmement nerveux qui ont des reprises incroyables.

Identifiez bien vos besoins et / ou votre préférence.

Il existe différents types de motos, exactement comme les voitures. Vous allez plutôt faire de la piste, vous devriez acheter alors des cross ; vous êtes adeptes de la vitesse, alors ce serait des sportives ; ainsi de suite…Il en est de mêmes pour les pièces diverses et la pneumatique.

Optez pour de bons équipements

Il a été maintes fois prouvé que les équipements de qualité procurent plus de sécurité que les autres . Alors ne négocier pas sur votre sécurité, votre sécurité n’a pas de prix idem pour l’assurance moto autant maximiser sa protection. Sachez faire le bon choix. Il est très fréquent en ce moment que des motards qui investissent une petite fortune dans leurs motos sont sous-équipés, alors qu’il en va de leur intégrité physique et de leur … vie…

Assurance moto : Choisissez l’offre  la plus adéquate.

assurance moto

Il va sans dire que votre moto doit être assurée. Mais toujours en fonction de votre besoin. Renseigner vous auprès de votre maison d’assurance, ainsi qu’auprès d’anciens motards qui vont surtout vous donner des informations précieuses qui vous seront d’une très grande aide lors de votre choix final.

Avant de souscrire une assurance moto il est important de déterminer exactement les garanties dont vous avez besoin, histoire de tricoter votre couverture sur mesure car n’oubliez pas que vous êtes la “carrosserie”. Un contrat d’assurance comprend diverses clauses qu’il convient de lire à tête reposée avec soin en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Moto neuve et assurance moto

Etant de grande valeur une moto neuve sera de préférence couverte par une assurance tous risques. Cette garantie permet de percevoir une indemnisation conséquente en cas de sinistre. Certains assureurs prévoient en effet une indemnisation sur la base de la valeur neuve de la moto. D’autres peuvent appliquer une clause de vétusté dès la première année.

Ce dernier dispositif réduit de façon plus ou moins importante l’indemnisation à laquelle vous pourrez prétendre. Lire attentivement la rubrique « valeur conventionnelle »

Moto de faible valeur et assurance moto

S’agissant d’une moto de faible valeur ou d’occasion le minimum de garantie à souscrire sera l’assurance moto responsabilité civile par ailleurs obligatoire.La prime à payer sera moindre mais en cas de dommages relatifs à la moto durant un accident responsable le conducteur ne sera pas indemnisé.

Assurance moto et éloignement

Il arrive aussi que l’assurance moto prévoie une garantie assistance si un accident ou une panne survient. lire attentivement la franchise kilométrique dans ce cas est recommandée. Probable en effet que la garantie ne s’applique pas si la moto se trouve à une distance inférieure à un certain nombre de kilomètres (25 ou 50 km ….) de votre domicile au moment du sinistre.

 

Add a Comment