2015 : quel changement dans l’assurance crédit automobile ?

Pour acheter une voiture, le crédit automobile constitue la solution pour ceux qui n’ont pas les moyens de réaliser l’acquisition en une seule fois. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance crédit automobile est généralement proposée par l’organisme prêteur à ceux qui déposent leur demande de financement dans leur établissement.

Une couverture de crédit voiture en cas d’aléas

Cette assurance crédit automobile est destinée à couvrir l’emprunteur et c’est l’assureur qui prend en charge le remboursement des mensualités en cas de décès, de perte d’emploi, d’invalidité définitive et absolue, ou d’interruption temporaire de travail. Il est important de savoir que le coût de cette assurance se cumule avec le taux d’intérêt mensuel du prêt.

Depuis l’adoption des lois Lagarde et Hamon, il est possible de souscrire une assurance crédit automobile ailleurs que chez l’organisme prêteur. C’est ce que les spécialistes appellent la délégation d’assurance. Les professionnels du secteur argumentent toutefois que si le montant emprunté est faible, cette délégation d’assurance n’est pas intéressante, car elle ne génère qu’une économie minime.

Changer d’assureur de prêt auto

La loi Hamon permet désormais à ceux qui ont signé un contrat d’assurance crédit automobile de le résilier dans un délai de 12 mois à compter de la date de l’acte s’ils trouvent une offre plus avantageuse et plus adaptée à leurs besoins. La loi exige que les garanties proposées par le nouvel assureur soient au moins identiques à celles de la banque. Dans le cas contraire, celle-ci peut refuser l’offre et contraindre l’emprunteur à adhérer à sa propre assurance.

Souvent, les banques jouent sur cette équivalence des garanties pour justifier leur refus d’une délégation d’assurance. Il est donc important de bien comparer les différentes offres et de lire attentivement les garanties présentées par chacune d’elles et ne pas se laisser séduire tout simplement par un tarif alléchant. Dans cette optique, des éléments de comparaison plus clairs et plus équitables sont prévus sortir dès cette année 2015 afin de permettre aux emprunteurs de choisir au mieux leur assurance crédit automobile.

>> Si vous êtes un professionnels à la recherche de conseil ou d’orientation, s’agissant d’une nouvelle création ou en cours ,n’hésitez pas à visitez le Forum entrepreneur

No Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.